Les 5 langages de l’Amour : comment exprimer son amour au quotidien ?

février 13, 2021


Tous les ans c’est la même chose…

Le débat sur la Saint Valentin : trop commerciale ? trop cucul ? trop clichée ? ou l’occasion de passer un joli moment en amoureux ? Cette fête qui rime avec romantisme, fleurs et chocolats pour certains, mais avec rancœur et frustration pour d’autres…

Personnellement, j’ai toujours aimé la Saint Valentin.
Et pas seulement pour les cœurs dans les vitrines des magasins, les roses et les sucreries !

J’aime ce moment particulier de l’année, que je trouve idéal pour faire le point sur la place de l’amour dans nos vies. Pour se poser des questions sur l’amour et sur le rapport que nous entretenons avec ce sentiment. C’est quoi l’amour ? Comment exprimer son amour ? Comment faire pour mieux aimer ?

Une des pistes que je vous propose d’explorer aujourd’hui c’est de s’intéresser aux langages de l’amour. Comment exprimer son amour pour que l’autre le comprenne ? Comment comprendre quand l’autre nous dit « je t’aime » ?

comment exprimer son amour : 5 langages de l'amour

Pour savoir comment exprimer son amour : commençons par définir l’amour !

L’amour est une émotion, ou plutôt un sentiment c’est à dire un ensemble d’émotions.

Si on envisage l’amour de cette manière, et que l’on admet que nos émotions sont créées par nos pensées, alors cela veut dire que notre sentiment d’amour est créé par nos pensées.

Quand on aime quelqu’un, ce sont nos pensées qui génèrent nos émotions d’amour pour cette personne. ⁠

Si ce lien de cause à effet entre pensées et émotions ne vous parait pas super clair, j’ai expliqué ce concept plus en détail dans cet article.
Il est aussi largement détaillé dans mon guide anti-culpabilité disponible ici.


Cette conception de l’amour est parfois difficile à admettre. ⁠

Nous n’avons pas toujours conscience d’avoir le contrôle sur nos pensées et la possibilité de les choisir. La plupart du temps, nos pensées sont automatiques, d’où l’impression que l’amour nous “tombe dessus”. ⁠
Mais une fois que nous avons appris à prendre du recul sur nos pensées, à les observer, les moduler et les choisir consciemment alors on s’aperçoit qu’aimer ça s’apprend et ça se choisit.

Comment la maternité a changé ma façon de considérer l’amour

J’ai fait l’expérience de cet apprentissage de l’amour en découvrant l’amour maternel. ⁠

Bien sûr je connaissais l’amour dans sa version “relation romantique” et j’avais l’impression que cela m’était “tombé dessus”, que j’étais “tombée amoureuse”. Je n’avais pas conscience que c’étaient mes pensées qui avaient créé cet amour. ⁠

En devenant mère pour la première fois, je m’attendais à éprouver un amour immédiat pour ma fille.
Mais mon ressenti a été légèrement différent…
J’ai éprouvé un attachement et un besoin de protéger ma fille dès sa naissance mais ce sentiment était mêlé à tout un tas d’émotions : appréhension, doute, curiosité…. J’étais tellement chamboulée hormonalement et émotionnellement que le sentiment d’amour ne m’a pas été immédiatement accessible.

J’étais d’autant plus déconcertée que je m’attendais à ressentir cet amour au premier regard qu’on m’avait promis. J’ai énormément culpabilisé de ne pas ressentir cet amour maternel immédiat.

Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas ce joli petit bébé et que j’avais tout à découvrir d’elle.
C’est à ce moment-là que j’ai fait le choix conscient de l’aimer quoi qu’il arrive. J’ai réalisé pleinement que l’amour ça s’apprend ! ⁠

pages livre forme coeur
Crédit photo : Debby Hudson – Unsplash

Les 5 langages de l’amour

Dans un contexte de Saint Valentin, on a tendance à se focaliser sur l’amour dans sa version « relation romantique ». Mais en fait les mécanismes de l’amour sont universels.
Qu’on parle d’amour dans une relation amoureuse, entre parents et enfants, entre ami.e.s, entre frères et sœurs etc. les façons d’exprimer son amour sont les mêmes.

 

Comment exprimer son amour : 5 comportements différents

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un outil qui peut vous aider dans vos relations avec les autres. C’est un modèle décrit par Gary Chapman dans son livre “les 5 langages de l’amour”.*

C’est un modèle empirique (comme beaucoup d’outils en pscychologie) c’est-à-dire que les concepts présentés n’ont pas été prouvés de façon scientifique. C’est pour ça que je vous invite à envisager ce modèle avec curiosité et à le tester pour voir s’il vous aide à mieux exprimer votre amour.

Ce modèle décrit comment exprimer son amour à travers 5 langages différents.

Ces 5 façons d’exprimer l’amour nous sont accessibles à tous.
Pourtant, si on regarde de plus près on se rend compte que certains langages prédominent dans notre expression de l’amour.

Ainsi, si on nous parle avec nos langages à nous, on va se sentir aimé, on va ressentir de l’amour. Parce que cette façon d’exprimer l’amour va générer en nous des pensées qui vont créer ce sentiment amoureux.

Il existe 5 façons d’aimer, 5 manières de parler le langage de l’amour.

 

1 | Les cadeaux

Ce langage est le vôtre si c’est important pour vous d’offrir des choses, des cadeaux, et à l’inverse de recevoir des attentions de la part de vos proches, votre partenaire notamment. Cela peut être des objets physiques ou des expériences immatérielles.
Dans la relation parents-enfants, le fait d’offrir des cadeaux est un acte d’amour socialement reconnu (les anniversaires et Noël notamment).
C’est d’ailleurs cette expression-là du langage amoureux qui est majoritairement mise en avant par la Saint Valentin. Mais on va voir comment exprimer son amour de bien d’autres façons !

 

2 | Le contact physique

Ce langage d’amour consiste à exprimer ses sentiments par le toucher.
Dans le couple, cette expression se retrouve dans les caresses, l’intimité, la sexualité.
Dans les relations parents-enfants, on retrouve cette attitude dans les câlins et les bisous par exemple.
Si vous parlez ce langage, vous allez exprimer votre amour par le contact. Vous ne vous sentirez pas aimé si vos proches ne vous manifestent pas leur amour physiquement.

 

3 | Les mots réconfortants

Les mots doux, les phrases valorisantes, les compliments, sont une troisième façon d’exprimer son amour. Cela peut passer par une mise en valeur verbale des qualités de l’autre, par des encouragements. Il s’agit d’adresser des paroles qui font du bien.
Ce langage se retrouve dans le couple, dans les relations avec les enfants, les amis, la famille, mais aussi dans un contexte professionnel.
Vous exprimez votre amour de cette façon si vous complimentez et encouragez votre entourage. Vous avez également besoin que vos proches expriment leur affection verbalement.

 

4 | Le temps de qualité

Ce sont les moments passés ensemble, les instants uniquement consacrés au fait d’être ensemble.
Sans distraction, sans téléphone, sans télé…
Les moments où on consacre toute son attention à l’autre pour pouvoir créer un engagement émotionnel fort avec lui. Ces instants permettent de laisser de la place pour des échanges en profondeur.
Si vous parlez ce langage-là, vous avez besoin de moments de qualité pour vous sentir aimé. Au contraire, vous vous sentirez délaissé si les personnes que vous aimez ne vous consacrent pas assez de temps.

 

5 | Les services rendus

Vous parlez ce langage si c’est important pour vous de rendre service, de soulager les maux, d’être présent pour prévoir ce qui pourrait aider l’autre.
Les services rendus peuvent paraitre insignifiants pour ceux qui ne sont pas sensibles à ce moyen d’expression de l’amour. Pourtant la personne qui manifeste ses sentiments de cette façon, donnera de son temps et de son énergie pour soulager l’être-cher de tâches qui lui seraient pénibles. Cette personne se sentira aimée par son partenaire si celui-ci anticipe ses besoins, même (et surtout) si cela lui est désagréable.

2 mains tenant un coeur noir
Crédit photo : Kelly Sikkema – Unsplash

Quel est votre langage de l’amour ?

Quel est votre langage prédominant ? Et votre partenaire, comment son amour s’exprime ?
Je vous encourage à vous observer au quotidien pour essayer de comprendre comment vous exprimez votre amour et pourquoi.

Vous pouvez aussi aller faire ce test pour vous aider à déterminer votre moyen d’expression de l’amour prédominant.

J’ai constaté que je ne manifeste pas mon amour de la même façon pour mon mari et pour mes filles.

  • Pour mes filles, la façon la plus parlante pour moi d’exprimer mon amour, c’est le temps de qualité avec elles.
  • Quant à mon mari, je lui montre mon amour principalement par les services rendus.

Ce-sont ces deux langages-là qui constituent à mes yeux les preuves d’amour les plus marquantes, même si je suis sensible aussi à d’autres forme d’expression.

coeur rouge accroché à une corde
Crédit photo : Debby Hudson – Unsplash

Savoir comment exprimer son amour est précieux !

Souvent, des tensions peuvent apparaitre dans le couple si nous ne parlons pas la même langue de l’amour.
Vous vous exprimer en offrant des cadeaux ? Alors vous serez sensible aux attentions de votre entourage.
Si votre chéri vous offre des chocolats pour la St Valentin, vous pourrez avoir des pensées « Il est merveilleux, il pense à m’offrir des cadeaux, il m’aime ». Et ce genre de pensées viendra conforter votre sentiment d’amour pour lui.

Mais que se passe-t-il si votre moitié n’est pas sensible à ce langage ?

Être attentive aux différentes expressions de l’amour peut vous aider à comprendre pourquoi vous vous sentez aimée par telle personne. Et pourquoi vos sentiments sont dirigés vers telle personne plutôt qu’une autre.

Intéressez-vous aux langages de l’amour des personnes de votre entourage si vous voulez les aimer mieux.

Au-delà des comportements de vos proches, ce sont les pensées que vous avez à propos de ces comportements qui font que vous vous sentez aimé. Si vous ressentez une réciprocité du sentiment amoureux, peut-être que vous projetez sur l’autre vos propres moyens d’expression de l’amour ? Apprendre à identifier les langages de l’amour de vos proches vous permettra de générer des pensées d’amour vis à vis de comportements qui autrement auraient pu vous paraitre insignifiants. 

Pour aller plus loin, je vous invite à vous intéresser à vos propres langages de l’amour afin que vous puissiez mieux vous aimer vous-même.
Pour renforcer son amour de soi, il faut savoir comment exprimer son amour envers soi-même de la meilleure des façons !
L’amour de soi est fondamental pour une vie épanouie. C’est un sujet passionnant, et on en reparlera très bientôt…

Pour ne pas rater les nouveautés du blog, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en bas de page. Vous recevrez des conseils exclusifs par e-mail et c’est totalement gratuit !

 

Avez-vous identifié vos langages d’amour prédominants ? Comment s’expriment-ils dans vos relations avec vos proches ? Parlez-vous les mêmes langages de l’amour que votre partenaire ? Que vos enfants ? Que vos parents ?

Dites-moi tout dans les commentaires !

 

pinterest comment exprimer son amour coeur fleur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera publiée, les champs obligatoires sont marqués par *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne manquez pas les nouveaux articles !

 Inscrivez-vous pour recevoir les nouveautés du blog chaque semaine et des conseils exclusifs par mail !